Fatimatou Zarha Diop

Fatimatou Zahra Diop est une professionnelle sénégalaise avec une carrière remarquable dans le secteur bancaire et financier. Née le 20 septembre 1957 à Dakar, elle a cumulé plusieurs décennies d’expérience dans des postes de haute responsabilité. 

Depuis 2020, Fatimatou est membre du conseil d’administration de la BCB et du WIC Capital. Elle siège également au conseil d’administration et au comité d’audit de la SGBS depuis 2017 et de TOTAL Sénégal depuis 2016. 

Depuis 2015, elle est membre du conseil d’administration de l’IFFIm et co-fondatrice et vice-présidente de l’AFRIVAC, une fondation visant l’autosuffisance vaccinale en Afrique. 

Fatimatou a occupé divers postes à la BCEAO, y compris directrice nationale pour le Sénégal (2009-2012) et secrétaire générale (2012-2014). Elle a dirigé la réforme des systèmes et instruments de paiement, contribuant à la modernisation des systèmes de transfert et de règlement automatisés (STAR-UEMOA) et de compensation interbancaire (SICA-UEMOA). 

Elle est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (1978) et d’un diplôme de troisième cycle en banque du COFEB (1980). 

Fatimatou parle couramment le wolof, le français et l’anglais, avec des compétences intermédiaires en allemand. Elle est également passionnée de sports, de musique, de lecture et de théâtre. 

Fatimatou Zahra Diop continue de contribuer significativement au secteur financier africain, notamment par son engagement dans divers conseils d’administration et comités d’audit, promouvant la croissance et le développement durable.