Evelyne Dioh

Managing Partner

Evelyne Dioh SIMPA est la Directrice associée de WIC Gestion, qui gère WIC Capital, un fonds d’investissement dédié aux femmes entrepreneures en Afrique de l’Ouest Francophone. WIC CAPITAL a été mis en place par le Women’s Investment Club Sénégal, un groupe de 99 femmes issues du secteur privé.

Avant de rejoindre WIC Capital, elle a travaillé pour le Fonds Souverain pour les Investissements Stratégiques du Sénégal (FONSIS), où elle a mené, en tant que chargée d’investissements, plus de 100 millions d’euros de transactions dans différents secteurs d’activité dont l’industrie, les énergies renouvelables et l’agriculture. Auparavant, Evelyne a travaillé pour l’Inspection Générale du groupe Société Générale, où elle a participé à plusieurs missions de conseil et d’audit en France et à l’étranger.

Elle est titulaire d’un Master en Management et d’un Msc. in Management Control de l’EDHEC Business School en France, qu’elle a intégrée après ses classes préparatoires au Lycée Louis Le Grand à Paris.

La mission de vie d’Evelyne est de travailler au développement du secteur privé africain, en renforçant les PMEs et start ups locales. Elle s’intéresse également très fortement aux questions de genre dans les sociétés modernes africaines.

Son travail et son engagement lui ont valu plusieurs reconnaissances :

  • De 2021 à 2023, elle a figuré sur le classement Choiseul 100 Africa, comme l’un des 200 dirigeants africains de 40 ans et moins appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche ;
  • En 2022, elle figure sur la liste des 40 femmes noires de moins de 40 ans qui façonnent le futur de l’industrie de la gestion d’actifs dans le monde (Black Women in Asset Management (BWAM) 40 under 40 list) ;
  • En 2023, elle est sélectionnée par le magasine Private Equity International parmi les 40 futurs leaders de l’industrie du Private Equity dans le monde, notamment dans la catégorie « Dealmakers » ;
  • En 2023, lors des Africa Impact Investing Awards, on lui décerne le prix « The Outstanding Individual Achievement of the Year » qui va à un individu qui a contribué de façon exceptionnelle au développement de l’investissement à impact sur le continent.