Premier fonds d’investissement à cibler les entreprises fondées ou dirigées par des femmes en Afrique de l’Ouest francophone.
Notre histoire
Au Sénégal, l’accès au financement pour les femmes entrepreneurs est très limité et souvent réduit aux mécanismes financiers traditionnels tels que les banques et les institutions de microfinance. Les statistiques montrent que 43,9% des femmes entrepreneurs sénégalaises qui empruntent de l’argent le font auprès de leurs proches et que seulement 3,5% d’entre elles ont recours aux institutions financières pour accéder au crédit.
En plus des défis d’accès aux financements, le développement des entreprises portées par des femmes entrepreneurs est freiné par le manque de plateformes fournissant un renforcement des capacités et de l’assistance technique adéquats.
En conséquence, ces entreprises n’arrivent pas à passer à l’échelle et 99% d’entre elles restent de toutes petites entreprises, malgré leur fort potentiel.
Conscient des défis financiers, techniques et opérationnels auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs et des opportunités de croissance énormes que ce segment présente, un groupe de femmes sénégalaises dirigeantes s’est réuni pour former le Women’s Investment Club (WIC) Sénégal.
En mars 2019, WIC Sénégal a lancé WIC Capital, le premier fonds d’investissement à cibler les entreprises dirigées par des femmes en Afrique de l’Ouest francophone.
Pourquoi investir dans les femmes ?
• Accès privilégié aux instruments financiers modernes
• Accès aux réseaux d’affaires
• Accès au support technique
Discipline: capacité à respecter rigoureusement les règles et les objectifs pour garantir l'efficacité et la responsabilité collective.
Générosité: goût du défi et ouverture permanente
Rigueur: relations honnêtes avec les promoteurs et excellence dans le travail
Engagement et ambition : contribution au développement économique des femmes, du Sénégal, de l’Afrique Innovation: structuration optimale des syndicats et personnalisation du support technique en fonction des besoins spécifiques de la cible.
Notre approche
L’objectif de WIC Capital est d’identifier et de développer un portefeuille de PMEs prometteuses qui contribueront au développement des économies du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest.
WIC Capital investit entre 100 000 et 1 000 000 Euros par le biais d’un mix de fonds propres et quasi-fonds propres dans des entreprises de tous secteurs, fondées par des femmes, détenues au moins à 50% par des femmes, ou avec une équipe dirigeante principalement féminine.